Quoi de neuf au CDI? Culture, information-documentation, pédagogie, projets et TICE

lundi 21 octobre 2013

L'hebdo - semaine du 14/10/2013

Cette semaine, les conseils de demi-trimestre ont eu lieu. Les TPE se poursuivent, les élèves travaillent sur la problématique et continuent les recherches documentaires. 

Une classe de seconde et leur professeur d'ECJS ont effectué une séance de recherche documentaire d'une heure trente sur la loi. J'ai constaté que mon fonds était pauvre sur ce sujet (et sur d'autres thèmes d'ECJS sur lesquels travaillent trois autres classes), il faut donc que je commande des documentaires.

Enfin, j'ai effectué la saisie du QMEU sur le site du Gidec.

Dans le cadre de la semaine de la lecture, nous avons reçu un scénariste et dessinateur de BD. La rencontre a eu lieu lors du cours de Littérature et société avec des élèves de seconde, puis avec les élèves volontaires du club manga (seconde et première).

Les élèves ont posé des questions sur le métier de dessinateur, l'inspiration et les techniques de dessin. L'intervenant a répondu en s'appuyant sur ses productions (carnets avec scénario et storyboard, planches, publicités et présentation de projets en cours). Cette approche a permis aux élèves d'aborder le métier de manière très concrète: l'intervenant a détaillé les différentes étapes de création d'une BD ainsi que les différents métiers (scénariste, dessinateur, coloriste et  lettreur), présenté son matériel (feutres, papiers, tablette, table lumineuse et logiciel Adobe Photoshop) et sa méthodologie personnelle de travail (journée de travail type, préférence pour le travail sur carnets plutôt que sur ordinateur, etc.). 
Avec les élèves du club manga, il a conclu en donnant des conseils aux apprentis dessinateurs à partir de l'analyse de leur création!

J'attends le retour des élèves à la rentrée, mais le bilan semble très positif car l'intervenant a su susciter leur intérêt.

Au collège, ma collègue a organisé une rencontre avec deux libraires spécialisés (l'un en BD franco-belge, l'autre en manga).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire