Quoi de neuf au CDI? Culture, information-documentation, pédagogie, projets et TICE

dimanche 22 septembre 2013

L'hebdo - semaine du 16/09/2013

Cette semaine a été assez chargée avec 15 heures consacrées aux séances pédagogiques. 

En effet, les TPE ont débuté et nous avons présenté aux 5 classes de première les objectifs et les thèmes nationaux lors de la première heure. J'ai profité de ce moment pour faire une démonstration de recherche sur e-sidoc (je lance le portail cette année). Comme les années précédentes, j'ai fourni à tous les élèves une fiche de recherche documentaire destinée à noter leurs sources au fur et à mesure des recherches. Cette fiche s'organise autour de trois tableaux (un pour chaque support: livre, documentaire et site) qui facilitent par la suite la rédaction de la bibliographie. Ce travail devrait être effectué plus facilement par les élèves cette année car il dispose sur e-sidoc de l'icône "citer ce document" pour les documents trouvés dans la base du CDI. J'ai aussi présenté la rubrique "Apprendre à : Citer ses sources" où j'ai ajouté le lien vers le document de référence: Présenter une bibliographie selon la norme Afnor Z44-005.
Lors de la deuxième heure, les élèves ont constitué les groupes et commencé à proposer un sujet en lien avec le thème choisi.

J'ai poursuivi les séances de présentation du CDI aux classes de seconde: pour cette séance de découverte, nous remplissons ensemble une carte heuristique qui me permet de faire le tour du CDI de manière ludique (ressources, classement, outils de recherche, séances et projets, règlement, etc.).

J'ai effectué une séance d'ECJS et de recherche sur le théâtre, toujours avec les élèves de seconde. Lors de la séance d'ECJS, je présente aux élèves les 6 étapes de la recherche documentaire et j'insiste sur la définition des mots clés avant de les lancer en recherche. La séance de recherche sur le théâtre, en partenariat avec le professeur de français, a permis aux élèves d'appréhender le vocabulaire du théâtre avant d'aller voir la pièce L'Ecole des femmes de Molière. Ils ont recherché dans les dictionnaires et les encyclopédies papiers les définitions des mots "scénographie" et "mise en scène". Ils devaient ensuite déduire les différentes composantes de la représentation théâtrale. Puis, ils ont exploré le site du théâtre afin de trouver des informations sur la pièce.

En ce qui concerne la semaine de la lecture, j'ai trouvé un bédéiste scénariste sur le site de La Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse. Je suis en contact avec lui et nous sommes en train d'organiser ensemble la rencontre. Les deux professeurs de l'enseignement d'exploration "Littérature et société" ont accepté de le faire intervenir sur ce créneau (je travaille au CDI avec le professeur d'HG chargé d'un groupe, mais les deux groupes assisteront à la rencontre). J'aimerais également que les volontaires du club Japon puissent le voir également, ce qui est assez difficile à organiser car ils sont issus de différentes classes...
Une rencontre avec un éditeur et les 1L est à prévoir avec leur professeur de français.

Un autre projet devrait voir le jour: un rallye sciences en partenariat avec les professeurs de mathématiques et de physique chimie d'une classe de troisième. J'ai accompagné mercredi soir trois classes de seconde au théâtre avec des collègues de discipline, et le temps du voyage a permis de parler ensemble du projet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire